Se servir de ChatGPT pour DYOR les cryptos ? 🤓
91ème correspondance de la Huge Tribune 💌
Crypto, Hebdo, Let’s Go ! 💌
Les Huges Actus : ce qu’il ne fallait pas louper cette semaine ! 🔥
Chaque semaine, on te sélectionne les news qu’il ne fallait absolument pas rater le week-end et les jours précédents !
Cependant, si tu souhaites avoir un condensé de l’actu chaque jour, on a la solution pour toi puisqu’on a créé une Daily dispo sur notre substack qui te donne toute l’actualité en 5 minutes ! 😎
La SEC donne le feu vert pour le premier ETF Bitcoin à terme ! 😁
Alors que tout le monde attend avec impatience de savoir si la demande d’ETF Bitcoin de BlackRock va être acceptée par la SEC, on apprend ce week-end qu’une demande d’ETF Bitcoin à terme a été autorisée ! 🤩
En fait, la société Volatility Shares avait fait la demande auprès de la SEC pour déployer un ETF Bitcoin à terme avec effet de levier.
Cet ETF est nommé "Volatility Shares 2x Bitcoin Strategy ETF (BITX)" et sera donc disponible aux États-Unis sur le Chicago Board Options (CBOE) BZX Exchange.
Cette décision arrive pile-poil au bon moment car le Bitcoin continue de se porter correctement et a franchi le seuil des 30 000 dollars.
Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre un ETF Spot Bitcoin !
En parlant de BlackRock, où on en est ? 🤔
Si le marché crypto est bien remonté ces derniers jours, c’est en grande partie grâce à l’intérêt de BlackRock pour le BTC.
Pourtant, à l’heure actuelle, sa demande d’ETF n’est toujours pas acceptée.
En plus, la compagnie de trading QCP Capital doute de l'approbation de cette demande à court terme, en raison de la position passée de la SEC et de son président actuel, Gary Gensler.
Malgré ça, BlackRock reste optimiste, étant donné son historique de succès dans les demandes précédentes auprès de la SEC.
En vérité, si on regarde les chiffres antérieurs, BlackRock a émis 577 demandes auprès de la SEC et seulement une seule a été refusée au cours de l’histoire.
Dans tous les cas, il faut se préparer aux deux éventualités, mais en cas de validation, le marché pourrait nous réserver de belles surprises. 😉
La Belgique coupe l’herbe sous le pied de Binance 😳
La dernière grosse news qu’il fallait retenir ce week-end concerne une fois de plus Binance.
En fait, on a appris que la Belgique a interdit toute activité à la plateforme par l'Autorité belge des services et marchés financiers (FSMA) suite à des soupçons de violations de lois financières.
C’est une décision qui fait suite à d'autres actions réglementaires contre la plateforme dans divers pays, dont une suspension au Nigeria et des enquêtes au Brésil et en France.
Pourtant, concernant la France, CZ avait bien expliqué que la procédure d’enquête était normale et contrôlée depuis déjà plusieurs mois.
Le problème, c’est que les autorités renvoient des signaux différents de ceux de Binance.
La communauté surveille donc attentivement la situation, préoccupée par une augmentation des problèmes autour de Binance.
On a interviewé l’équipe du projet Bluewine ! 🎙
Ce contenu est sponsorisé. Ça nous permet de continuer à te proposer un contenu gratuit et d’améliorer notre travail avec la Huge Tribune 💌 !
Il y’a deux semaines, on t’a présenté le projet ambitieux de BlueWine et son ICO !
Aujourd’hui, ils ont accepté de nous parler dans une interview exclusive. 😁
Le but c’est de répondre aux questions les plus évidentes que l’on se pose quand on découvre ce projet !
Et d’en apprendre un peu plus sur leur vision à long terme. 💪
C’est parti ! 🎥
1. Pour commencer, pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce qu’est le projet BlueWine ?
BlueWine est la première plateforme de streaming dédiée aux vins et aux spiritueux qui utilise la blockchain pour son financement.
À son bord on y retrouve une équipe expérimentée qui est composée de véritable expert du vin et du divertissement.
2. Pourquoi avoir fait le choix de lancer une ICO pour votre token WineTV ?
Eh bien, quand on est producteur de films, notre but est que notre œuvre puisse toucher la plus grande audience possible. Souvent, il arrive que le succès d’une œuvre attire naturellement une communauté de fans !
Nous pensons donc qu’un financement participatif, grâce au Token WineTV, permettra à des passionnés de pouvoir participer à la création de ce projet pour promouvoir les films de réalisateurs talentueux. Cela permettra de souder une communauté de passionnés !
3. Vous avez émis 100 millions de tokens WineTV à 0,15 euro. Pouvez-vous nous en dire plus sur leur potentiel et la manière dont ces tokens peuvent être utilisés par les investisseurs ?
Il y a plusieurs façons de piloter son investissement.
Ceux qui garderont leurs tokens 36 mois auront droit au double de WineTV. Ils les auront donc payés seulement 0,075. Attention, cette offre est limitée aux 10 premiers millions de jetons vendus.
Et puis, il y a ceux qui vont vouloir les revendre plus tôt pour profiter d’une plus-value grâce aux objectifs atteints par nos affaires.
4. En quoi cette niche spécifique peut-elle être bénéfique pour les investisseurs WineTV ?
Cette “niche” est en fait un “océan bleu” pour les raisons suivantes :
Il n’existe pas de plateforme concurrente à l’heure actuelle.
Bien que les grandes plateformes diffusent des programmes Vins et Spiritueux en VOD, ils sont en général noyés parmi des milliers de films destinés au plus grand nombre et restent difficiles à trouver dans leurs immenses catalogues.
Le contenu existe pourtant, aussi bien en terme de qualité que de quantité.
Le marché du streaming thématique est en pleine croissance.
D’après la société Wine Intelligence, l’audience des amateurs de vins et de spiritueux représente plus de 380 millions de personnes consommant au moins une fois par semaine à travers les grands marchés.
5. Dites nous en plus sur le « Programme de Rachat Permanent », auquel vous consacrez 12% du chiffre d’affaires de l’entreprise à l’achat de tokens.
C’est une garantie supplémentaire que nous offrons aux investisseurs qui peuvent bénéficier du programme. E-Studioz s’engage à racheter et détruire les jetons WineTV à hauteur de 12% de son chiffre d’affaires.
Les jetons introduits au travers du Launchpad IBEx sont donc déflationnistes, ce qui les différencie des monnaies ayant cours légal ou des actions cotées en bourse. La masse en circulation ne pouvant augmenter, l’activité crée de la rareté qui s’accélère lorsque le chiffre d’affaires augmente.
6. BlueWine ambitionne aussi de stimuler la création de contenus créatifs sur la thématique. Comment cette diversification des activités pourrait-elle profiter aux détenteurs de tokens WineTV ?
En effet, nous voulons continuer à produire des contenus originaux, mais aussi coproduire avec des réalisateurs indépendants venant de partout dans le monde.
C’est la même stratégie que les grandes plateformes qui produisent leurs propres films et/ou séries. Cette activité que nous connaissons très bien permet de générer des marges confortables, mais aussi d’avoir du contenu original et exclusif seulement accessible sur BlueWine.com.
L’exclusivité est un élément clé pour capter de nouveaux abonnés, mais aussi pour les garder fidèles.
Donc cette stratégie permettra à l’entreprise de pouvoir racheter et détruire plus de tokens plus vite, ce qui est bon pour la valorisation de WineTV.
7. Quelle est votre vision pour le futur de BlueWine et comment envisagez-vous l’évolution du token WineTV dans le contexte actuel du marché ?
Nous avons bien sûr une vision à long terme de notre activité, tout d’abord, il nous faut rejoindre une grande partie de l’audience anglophone aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Puis, en fonction des opportunités de marchés, nous investirons dans le doublage afin de pouvoir ouvrir d’autres pays comme l’Allemagne, la France, l’Italie, les pays hispanophones et bien sûr la Chine et le Japon.
Et enfin, en plus de notre plateforme de streaming qui aura acquis assez de contenus, nous pourrons créer une chaîne linéaire. Ce qui veut dire qu’elle sera vendue par les câblos-opérateurs à leurs millions d’abonnés.
Donc à chaque grande étape dépassée par BlueWine.com, notre token WineTV prendra de la valeur.
Vous l’aurez compris, nous avons beaucoup d’ambition. Alors, investissez avec nous sans modération.
L’ICO est encore disponible 🙏
Si tu découvres le projet ou que tu souhaites faire partie de l’aventure, sache que l’ICO est encore en cours et qu’il est toujours possible d’obtenir des tokens WineTV en cliquant ici 👇
Se servir de GPT4 pour DYOR les projets cryptos ? 🧠
Si on doit décrire l'année 2023, on ne peut pas omettre l'avènement de l'intelligence artificielle.
ChatGPT a révolutionné notre façon de travailler.
À tel point que les futures générations se demanderont peut-être comment on faisait avant pour s'en passer ! 😅
Du coup, on s'est posé une question : et si on utilisait ChatGPT pour faire nos propres recherches sur les cryptos, ça donne quoi ?
Deux versions différentes 👀
Déjà, la première chose, c'est que pour exploiter correctement la puissance de ChatGPT, il faut posséder sa version PLUS qui est payante à 20$ par mois.
Parce que c'est la seule version qui possède la capacité de faire des recherches sur le web et d'obtenir des informations post 2021.
Maintenant, si ta recherche concerne une crypto créée avant 2021, tu peux très bien utiliser la version gratuite de ChatGPT.
Par exemple, pour prendre connaissance d'un projet de façon simple sans avoir à consulter beaucoup d'articles.
Et aussi pour poser des questions sur sa valeur fondamentale et sa team, etc…
Mais le problème, c'est que ta demande reste quand même très limitée dans le sens où tu ne peux pas poser des questions sur son évolution actuelle.
À la limite, ça te permet de simplifier les mots compliqués d'un White Paper et d'aller directement à l'information qui t'intéresse, ça ok.
Mais dans une optique où tu farm des projets récents et que tu ne veux pas perdre de temps à avaler des pages et des pages de White Paper, GPT4 peut peut-être faire mieux.
GPT4 et ses Plugins 🧩
La version améliorée de ChatGPT qui est payante, est une version encore en Beta avec des services limités à 25 prompts toutes les 3H.
Normalement, sa puissance sera débloquée et deviendra illimitée dans un futur proche.
Le gros avantage de cette version, c'est qu'elle possède des plugins et que tu peux toi-même en ajouter.
L'un des plugins mis à disposition par OpenAI qui est très utile, c'est le Browsing qui permet à GPT4 de directement faire des recherches sur le web pour répondre à ta question.
On a donc essayé de s'en servir pour résumer le WP d'une crypto récente et ça donne ça :
Globalement, les informations sont bonnes mais on constate quand même des erreurs de traduction.
Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque ChatGPT fait une recherche, il la fait sur des sources qui sont en anglais. Il doit donc traduire le texte par la suite.
Évidemment, ça peut être un avantage comme un inconvénient car la plupart des cryptos à l'origine possèdent un WP rédigé en anglais, donc ça peut être pratique.
Maintenant, pour résoudre ces problèmes, il suffit d'adapter ton prompt correctement en lui demandant de simplifier les mots que tu ne comprends pas ou de les expliquer.
Après, tu te demandes sûrement si tu peux avoir confiance en ces recherches.
Pour le savoir, tu peux simplement lui demander de citer ses sources.
Mais si tu n'es toujours pas à l'aise avec ça, on a testé pour toi le plugin Webpilot.
Webpilot 🌐
Le plugin Webpilot, c'est un plugin qui permet d'ajouter un URL spécifique dans ton prompt pour que ChatGPT s'en serve comme source.
En gros, si tu veux que GPT4 te résume un white paper en se cantonnant uniquement au site officiel du projet en question, c'est possible.
Il te suffit juste de faire ta demande et de mettre le lien vers le site internet.
Ça te permet à la fois d'être sûr des sources qui sont utilisées pour expliquer et résumer le projet et à la fois de pouvoir ajouter des sources spécifiques.
Avec lui, tu peux aussi te servir du plugin PDF qui te permet directement de soumettre un document comme un White Paper par exemple.
Ou joindre un URL Medium sur la roadmap d'une crypto en particulier.
Bref, les possibilités sont presque sans limites.
Notre avis perso 🙏
GPT4 est un allié au quotidien qui devient instantanément indispensable lorsqu'on s'en sert pour la première fois.
Surtout quand il s'agit de compiler une grande quantité d'information.
Pour ce qui est de DYOR les cryptos, on considère qu'il fait le travail correctement et nous fait gagner un temps précieux.
Il permet de simplifier des WP, expliquer des concepts et il peut aussi fournir des analyses techniques et fondamentales.
Cependant, il faut aussi lui fournir les outils adéquats et un prompt correctement rédigé.
Parce qu'on a remarqué que le plugin Browsing n'est pas encore au point et des fois il crash et n'arrive pas à trouver ce qu'il cherche.
Le mieux, c'est de directement utiliser le Web Pilot pour les demandes plus techniques en fait.
Évidemment, c'est à toi de décider si ton besoin justifie l'investissement mensuel mais de notre côté, on est plutôt satisfait.
On pense qu'il conviendra très bien à des investisseurs réguliers.
Attention par contre, GPT4 ne donne pas d'avis subjectifs et ne pourra pas te dire si un projet est mieux qu'un autre, ça c'est à toi de le déterminer.
C’est terminé ! 🥰
Merci de nous avoir lu, on se retrouve la semaine prochaine à la même heure pour encore plus de contenus crypto !