La DeFi pourrait être interdite avec la nouvelle réglementation ! 😭
88ème correspondance de la Huge Tribune 💌
Crypto, Hebdo, Let’s Go ! 💌
Bienvenu dans cette première correspondance sous le nom officiel de la Huge Tribune ! 💌
Les Huges Actus : ce qu’il ne fallait pas louper cette semaine ! 🔥
Chaque semaine, on te sélectionne les news qu’il ne fallait absolument pas rater le week-end et les jours précédents !
Cependant, si tu souhaites avoir un condensé de l’actu chaque jour, on a la solution pour toi puisqu’on a créé une Daily dispo sur notre substack qui te donne toute l’actualité en 5 minutes ! 😎
Elon Musk explique que le dollars va fortement dévaluer ! 🚨
Encore une fois, Elon Musk nous a offert sa clairvoyance dans une interview accordée à The Babylon Bee.
Selon lui, le dollar va fortement perdre de la valeur à cause de l'hyperinflation.
Pour expliquer cela, Elon indique que le pic pétrolier, le point où la production de pétrole atteint son maximum avant de décliner, est très proche de nous.
Le problème, c’est que le transport dépend aujourd'hui à 95% du pétrole et 75% du pétrole est consacré au transport.
En cas de diminution, la croissance économique va baisser et les dettes ne seront pas remboursées. Sur le long terme, une hyperinflation risque de se former et diminuer la valeur du dollar.
D’ailleurs, la semaine dernière, le PDG de BlackRock s’est lui aussi exprimé sur le sujet.
Et une accusation concernant Elon Musk est tombée en rapport avec son lien étroit sur les pumps du Dogecoin !
Multichain : PDG introuvable et services suspendus 😰
La semaine dernière, on t’a tout expliqué sur Multichain et aujourd’hui, il semblerait que la rumeur concernant l’arrestation du PDG par les autorités chinoises se concrétise de plus en plus.
En effet, le PDG est toujours introuvable et c’est lui qui détient les clés pour accéder au serveur nécessaire pour la maintenance.
Car oui, depuis plusieurs jours, le site souffre de 11 blockchains suspendues avec l’argent des utilisateurs bloqué sur le protocole.
Multichain s’est exprimé sur Twitter en expliquant qu’elle n’arrivait pas à joindre le PDG de l’entreprise et que la plateforme faisait l’objet de nombreux problèmes informatiques l’obligeant à suspendre ses services.
Deux secteurs continuent de performer dans la crypto 💪
Arthur Cheong, le fondateur de DeFiance Capital, a identifié deux secteurs dans l'écosystème crypto qui continuent de prospérer malgré la tendance baissière du marché.
Ces marchés sont ceux du staking liquide et ceux des échanges décentralisés (DEX).
Selon lui, le staking liquide, qui consiste à bloquer une cryptomonnaie pour recevoir des récompenses, connaît une forte demande, en particulier pour l'Ethereum (ETH).
Il explique aussi que les meilleures équipes de finance décentralisée (DeFi) créent des produits impressionnants dans le domaine des DEX, un secteur qui génère 10 à 15 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an.
Cependant, de notre côté, on ne peut pas s’empêcher d’émettre une remarque concernant l’avenir de la DeFi sur le long terme.
Parce qu’avec les nouvelles réglementations, on n'est pas à l’abri que l’utilisation de la DeFi soit compromise.
Bluewine lance son ICO avec le token WineTV ! 🍇
Ce contenu est sponsorisé. Ça nous permet de continuer à te proposer un contenu gratuit et d’améliorer notre travail avec la Huge Tribune 💌 !
Tu le sais, de temps en temps, on aime bien te faire découvrir des projets récents.
Par le passé, on t’a déjà présenté des projets NFT dans le secteur du vin et aujourd’hui, on recommence mais cette fois-ci dans un registre différent.
Il n’y a pas de plateforme streaming consacrée au vin 📺
Bluewine est un projet qui part d’un constat simple : aucune plateforme de streaming n’est dédiée au vin et aux spiritueux à l’heure actuelle.
Pourtant, il y a bien des plateformes dédiées à d’autres thématiques comme le sport, les jeux d’argent etc…
Pour pallier ce problème, Gérard Spatafora, le directeur de E-Studioz, a décidé de lancer le projet Bluewine.
Pour la première fois dans le monde, on peut désormais, que l’on soit œnophile chevronné ou simple amateur, accéder à un large éventail de films, de reportages, de documentaires et plus encore, le tout centré sur l'univers fascinant du vin et des spiritueux.
L’objectif principal est donc clair : donner accès à un catalogue riche pour ne pas avoir à parcourir des dizaines de sites internet à la recherche d’un contenu lié à la thématique du vin.
Mais pour le développement de ce projet ambitieux, Bluewine s’est tourné vers la Blockchain.
Investir dans l’ICO de WineTV 🚀
En effet, la plateforme a lancé le 23 Avril, une ICO en même temps que son token natif, le WineTV !
Le but de cette ICO est de lever 1,5 million d'euros qui serviront également à co-produire du contenu sur la plateforme.
Car sur le long terme, elle ne veut pas seulement se spécialiser dans le streaming, elle veut aussi devenir un vecteur de création de contenus pour le milieu.
Un peu comme le ferait YouTube ou Netflix, mais dans un secteur spécifique.
À terme, elle veut s’impliquer et s’illustrer dans le domaine de la production et du financement de contenus originaux.
Tokenomics 💎
Le token WineTV a été déployé sur la BNB Chain de Binance et son prix unitaire est de 0,15 euro, avec un total de 10 millions de tokens sur le marché.
Côté tokenomics, E-Studioz a mis en place un programme de rachat permanent qui dédie 12% du chiffre d'affaires de l'entreprise à racheter et "brûler" les tokens.
Ce processus vise à réduire progressivement le nombre de tokens WineTV en circulation et ainsi augmenter leur valeur.
Une offre exclusive est également prévue par la société pour cette première vente de tokens, permettant de bénéficier de 100% d’augmentation du nombre initial de tokens WineTV achetés.
Cette offre consiste à conserver ses tokens sur la plateforme IBex dans un compte « long », un peu comme le ferait une période de vesting finalement mais à la différence qu’ils ne sont pas bloqués et que tu peux les retirer à tout moment.
Toutes les informations supplémentaires concernant le token et l’ICO sont disponibles sur le site internet du projet.
Si tu souhaites y accéder il te suffit de cliquer ici 👇
Pourquoi Binance déliste les Privacy Coins concrètement ? 🤓
La semaine dernière, le Monero (XMR), le Dash (DASH) ainsi que d’autres cryptos anonymes ont été retirées de la plateforme de Binance France.
Évidemment, cela a fait réagir toute la communauté Monero qui a pointé du doigt une décision politique et non commerciale.
Avec cet événement, on s’est rendu compte qu’on ne t’avait encore jamais parlé des cryptos anonymes.
Et on s’est aussi dit que ce serait utile pour toi de comprendre ce qu’il se passe avec la réglementation actuelle parce que ce n'est pas très clair.
Depuis quand y’a des cryptos anonymes ? 🤔
Dans un premier temps, pour comprendre les cryptos anonymes, il faut revenir aux bases des cryptos traditionnelles, promis ce ne sera pas long.
Les cryptos traditionnelles, qu’on peut aussi appeler les cryptos pseudonymes, comme le Bitcoin et l'Ethereum, sont des cryptos totalement transparentes.
Tu le sais, la transparence est l’un des fondements de la blockchain.
Chaque crypto possède un grand livre consultable par tout le monde qui fait office de registre.
Sur ce livre, on peut donc voir qui a fait quoi et à quel moment il l’a fait.
Car une adresse est attribuée à chaque personne qui détient une cryptomonnaie.
C’est notamment pour ça que c’est utile de regarder les transactions en temps réel sur différentes blockchains pour savoir si elles sont populaires ou non.
Ça permet aussi de tracer les personnes malveillantes.
Bref.
À l’inverse, il existe des cryptos qu’on appelle anonymes.
Elles fonctionnent de la même manière que les cryptos traditionnelles, mais la différence, c’est que leur registre de transaction n’est pas consultable, il est confidentiel.
En fait, si tu veux, ces cryptos ont été créées dans le but d’apporter de l’anonymat aux transactions. Avec leur utilisation, on ne peut pas identifier les adresses des détenteurs.
Dans la théorie, c’est même impossible de remonter jusqu’à un utilisateur qui s’en sert, car les méthodes de cryptographie utilisées sont beaucoup trop poussées.
Généralement, la technologie utilisée pour ce type de crypto est tellement avancée que le réseau est moins scalable que les autres.
Les transactions mettent donc plus de temps à aboutir et les blocs sont plus gros.
Parmi ces cryptos, les plus connues sont le Monero (XMR), le ZCash (ZEC), le Dash (DASH), l’Horizen (ZEN), etc…
Que dit la réglementation ? 👮♂️
Tu le sais, quand quelque chose concerne l’anonymisation, ça plaît rarement au gouvernement.
On l’a vu avec Tornado Cash, la plateforme qui permettait de mélanger ses fonds pour les rendre anonymes, et maintenant on le voit avec les Privacy Coins.
Mais concrètement, que dit la loi ?
Depuis l’adoption de MiCa en Europe, le secteur des cryptos doit se plier à quelques nouvelles règles.
Évidemment, il y en a beaucoup et le règlement fait plus de 500 pages, donc on ne va pas tout lire.
Mais concrètement, ce qu’il faut comprendre, c’est que ces règles tendent à combattre la confidentialité des transactions crypto.
Parce que, qui dit confidentialité dit perte de contrôle pour le gouvernement.
Et le gouvernement, lui, ce qu’il cherche, c’est de la transparence.
Dans un premier temps pour éviter le vol de capitaux, le blanchiment d’argent et apporter de la sécurité aux investisseurs.
Et dans un deuxième temps pour pouvoir traquer les évasions fiscales et reprendre le contrôle sur un marché qui lui échappe.
Le problème pour les personnes dont la confidentialité et la liberté sont des concepts essentiels en crypto, c’est que MiCa est pour l'instant la seule et unique réglementation, et elle pourrait devenir un standard mondial.
Notamment parce que du côté des États-Unis, à l’heure actuelle, il n’y a pas encore de réglementation qui pourrait faire concurrence.
Sur du long terme, il se pourrait donc que les Privacy Coins soient interdits dans tous les pays.
Une décision injustifié ? 🧐
Concernant la réglementation MiCa sur ce type d’actif, beaucoup remettent en question la nature de cette décision en la qualifiant de politique plutôt que de commerciale.
Dans le cas du Monero par exemple, certains estiment que la présence du XRM sur une plateforme KYC comme Binance a uniquement pour but de soutenir le projet et d'investir dedans.
En effet, de par sa politique d’identité stricte, il n’y aurait pas d’intérêt à acheter du XMR sur Binance pour se rendre anonyme.
Si tu veux, ce serait comme aller acheter l'arme de son braquage au commissariat. 😅
Cependant, la loi MiCa veut montrer qu’elle ne soutient pas ce type de produit et veut en limiter le plus possible l’accès.
Car une fois obtenu, personne ne peut savoir ce qui est fait avec ce type de token.
Cette interdiction récente laisse donc à penser que les Privacy Coins deviendront illégaux sous peu de temps.