Le Sorare du Rugby arrive en force et explose ses ventes ! 😎🏉
89ème correspondance de la Huge Tribune 💌
Crypto, Hebdo, Let’s Go ! 💌
Les Huges Actus : ce qu’il ne fallait pas louper cette semaine ! 🔥
Chaque semaine, on te sélectionne les news qu’il ne fallait absolument pas rater le week-end et les jours précédents !
Cependant, si tu souhaites avoir un condensé de l’actu chaque jour, on a la solution pour toi puisqu’on a créé une Daily dispo sur notre substack qui te donne toute l’actualité en 5 minutes ! 😎
Gros succès dès son entrée pour OVAL3 le Sorare du Rugby ! 🏉
Ça fait plusieurs mois qu'on l'attendait, mais OVAL3, le jeu de rugby Fantasy 3.0 développé par Fantasy Rugby World, a fait son entrée officielle le 7 Avril dans notre écosystème via sa marketplace.
Et on doit dire que c'est un succès car le jeu a déjà vendu plus de 7000 cartes, dont la plus chère à $4,000, alors qu'il n'est même pas encore disponible ! 😳
Ce mastodonte est soutenu par d'importants acteurs du Web3 et possède les droits exclusifs du TOP 14, PRO D2, et Major League Rugby.
Encore plus fou, il a comme investisseur et ambassadeur le meilleur joueur du monde, Antoine Dupont ! 😅
Le jeu sera disponible au troisième trimestre, donc normalement courant Juillet, et il possédera plusieurs modes de jeu comme le free to play, le mode Sorare et le mode Coupe du monde.
Évidemment, il y a aussi un token qui est la monnaie utilisée au sein du jeu et de la marketplace et qui permet d'acheter des cartes, d'entraîner ses joueurs, etc...
Mais pas que, puisqu'il fera aussi office de token d'écosystème en étant adopté par les clubs de Rugby pour permettre aux détenteurs d'acheter leur place de match, leurs maillots et plein d'autres trucs.
En achetant le token maintenant, tu peux déjà constituer ton deck de cartes avant le lancement et bénéficier de pleins de récompenses.
D’ailleurs la presale du token est dispo et se termine dans 33 jours, ensuite il sera officiellement listé en Septembre.
Bref y’en a vraiment pour tout le monde, y’a un gros potentiel et ça promet de grande choses ! 🤩
Binance US suspend les dépôts en dollars à cause de la SEC ! 💸
Binance US suspend les dépôts en dollars en réponse à la pression accrue de la SEC concernant des offres présumées de titres non enregistrés.
Les retraits en dollars seront également suspendus à partir du 13 juin, mais la plateforme maintiendra ses services de cryptomonnaies et les réserves 1:1 pour tous les actifs.
Malgré le retrait des paires de transactions en USD, les clients peuvent continuer le trading, le staking, ainsi que les dépôts et retraits en crypto.
Même si ça nous concerne pas, ça annonce un vrai tournant pour les cryptos aux États-Unis et son avenir sur la scène internationale !
Robinhood déliste trois cryptomonnaies suite à l'action de la SEC 😰
Robinhood a annoncé le délistage des cryptomonnaies ADA, MATIC et SOL suite à leur classification comme "titres" par la SEC, dans un contexte de régulation accrue des cryptomonnaies aux États-Unis.
Cette décision intervient alors que d'autres plateformes, comme Binance et Coinbase, sont également sous pression de la SEC, avec des accusations de non-conformité aux obligations d'enregistrement.
Ça émet beaucoup d'incertitudes.
C’est quoi le Wash Trading ? 🧼
Dernièrement, Binance a été accusée par la SEC de faire du Wash Trading sur 51 cryptos de la plateforme US, dont notamment des shitcoins.
Des pratiques illégales en crypto, il y en a beaucoup.
Malheureusement, elles ne sont pas toutes faciles à identifier.
Aujourd'hui, on t'explique en quoi consiste le wash trading et pourquoi il est dangereux pour toi en tant qu'investisseur.
C’est quoi concrètement ? 🤔
Tu as peut-être une sensation de déjà-vu, car on t'en a déjà parlé dans cette édition.
Concrètement, le Wash Trading, c'est une manipulation sur le marché qui consiste à acheter et vendre dans la foulée le même actif de façon répétée.
En gros, lorsqu'une entreprise ou une plateforme veut faire croire à de l'activité sur un actif, elle utilise cette technique et simule de la liquidité.
En crypto, le wash trading est assez dévastateur car il est difficile à identifier en raison de l'anonymat des actifs numériques.
Évidemment, c'est une pratique qui est illégale.
C'est en général utilisé par les plateformes peu populaires en quête de nouveaux utilisateurs.
Mais cette manipulation a un autre effet, c'est qu'elle permet dans certains cas de même augmenter la valeur de l'actif.
Parce que oui, si un actif bénéficie d'une forte activité, cela a tendance à provoquer de l'intérêt pour lui.
Du coup, tu dois faire très attention quand tu constates qu'un token peu connu prend de la valeur soudainement sur une plateforme, parce que ça peut être l'objet d'un Wash Trading.
Le cas Binance ? 🟠
Typiquement dans le cas de Binance, rien n'est encore avéré, ce ne sont que des accusations de la part de la SEC.
Mais si on se penche sur ces accusations, de quoi on parle ?
Déjà, la première chose qui est dite sur Binance, c'est qu'elle a le rôle d'une usine à shitcoin. En effet, la plateforme a souvent été critiquée pour être la main qui pousse les memecoins vers le haut.
Dernièrement, on l'a constaté avec le token PEPE qui a rapidement été listé sur la plateforme après son pump.
Cependant, être une usine à tokens spéculatifs ce n'est pas illégal, ce qui est vraiment interdit et dont elle est accusée, c'est de faire du Wash Trading sur certains tokens.
Les tokens concernés seraient au nombre de 51 sur un total de 58 disponibles sur la branche américaine Binance US.
L'intérêt pour Binance d'avoir recours à cette pratique serait d'augmenter le nombre d'utilisateurs qui tradent ces cryptos sur sa plateforme tout en augmentant le prix de l'actif.
Le problème dans cette affaire, c'est qu'elle est plus compliquée qu'on ne le croit.
En effet, il y a UN TRUC à savoir à son propos, c'est que Binance est accusé d'utiliser son entreprise Sigma Chain qui est un Market Maker pour réaliser son Wash Trading.
Là, tu te demandes donc, c'est quoi un Market Maker ?
Un Market Maker, c'est tout simplement une société qui permet de faciliter le trading sur un marché en rendant toujours disponibles des offres d'achat et de vente.
En gros, c'est une société qui va toujours acheter ou vendre pour te permettre à toi de passer ta transaction en un éclair n'importe quand.
Bah oui, imagine si à chaque fois que tu vends un token, tu es obligé d'attendre que quelqu'un en face l'achète ? Ce serait interminable.
Bref.
Là où c'est un peu flou, c'est que dans la loi américaine, un Market Maker peut être affilié à une plateforme d'échange mais malheureusement dans le cas de Binance, Sigma Chain appartient à Changpeng Zhao.
Par conséquent, la SEC accuse CZ de donner des avantages préférentiels à sa société Sigma Chain et de s'en servir pour manipuler le marché.
Maintenant, tout ça c'est difficile à prouver, parce qu'il y a beaucoup de transactions et que le rôle du Market Maker est de maintenir l'efficacité et la liquidité du marché. 🙄
Peut-on se passer des CEX (Binance, Coinbase etc…) ? 👀
Ces derniers temps, on se rend bien compte que l’écosystème crypto est en train de changer activement.
Pour le meilleur, ou pour le pire…
Le problème, c’est que beaucoup de fondamentaux cryptos sont menacés et ce changement qui opère doucement à l’échelle mondiale commence à soulever beaucoup de questions.
En faisant un point sur l’actu de ces 3 dernières semaines, on n’a pas pu s’empêcher de se demander si les plateformes d’échanges centralisés (CEX) vont continuer à être aussi utiles qu’elles le sont actuellement.
Aujourd’hui, on décortique tout ça pour essayer d’y voir plus clair.
Les fondamentaux cryptos 🙏
C’est la première fois qu’on aborde le sujet de la réglementation sous cet angle.
Tout simplement parce que c’est une vision un peu subjective de la situation actuelle qui est partagée par plusieurs acteurs de l’écosystème.
D’abord, la première chose qu’il faut rappeler pour comprendre les enjeux qui nous entourent, c’est les fondamentaux crypto.
Pourquoi la crypto a-t-elle été créée ? Quelle est son utilité principale ?
On va pas étayer sur le sujet pendant des heures, tout le monde le sait, la crypto est là pour donner de la liberté financière à ses utilisateurs.
Ce qu’on appelle communément le “Self Custody“ qui fait rêver tout le monde, le plein pouvoir sur ses finances, émancipé de façon décentralisée de tout contrôle extérieur.
Parce que oui, sur le papier, la crypto est décentralisée et c’est ce qui lui apporte d’ailleurs de la sécurité et de la liberté.
Le problème, c’est que cette promesse est en réalité un peu utopiste et n’a pas l’air de se combiner à une adoption massive.
Elle le pourrait, mais pour l’instant ce n’est pas encore le cas.
Déjà, dans un premier temps, parce qu’elle est difficile à appréhender. Et ensuite, dans un second temps, parce que tout le monde n’a pas les épaules pour endosser tant de responsabilités.
Si on regarde le marché, on s’en rend compte très rapidement puisque la plupart des plateformes d’échanges qui sont utilisées sont centralisées.
Binance, Coinbase, Kraken, etc… toutes ces plateformes te demandent des identifications de compte, d’identité et certaines sont même agréées par les gouvernements.
Il y a donc une réelle illusion de la décentralisation qui est acceptée par la majorité mais ce n’est pas grave car au final, ça fonctionne correctement.
Ou du moins, ça fonctionnait plutôt bien avant que certains changements soient effectués.
SEC, MiCa, réglementation… 👨⚖️
Heureusement pour nous Français, la réglementation MiCa est plutôt souple ou du moins adaptée (jusqu’à quand ?).
Si on regarde la SEC aux États-Unis, ça fait plusieurs années que les cryptos sont chassées du pays par la commission.
Et même si on peut se dire que les États-Unis ce n’est pas notre marché, il n’empêche que c’est une part très influente de l’écosystème crypto.
Une interdiction sur le sol américain aurait de grosses répercussions et pourrait entraîner des pertes financières énormes.
Maintenant, ce n’est pas encore le cas et la raison à ça, c’est que tous les gouvernements confondus essaient de tirer leur épingle du jeu à travers la réglementation.
Typiquement, si on regarde les dernières accusations de la SEC, on retrouve des cryptos comme ADA, SOL, MATIC, BNB et bien d’autres.
Cependant, même s’il a déjà fait l’objet de critique, on ne retrouve pas encore le Stablecoin Tether.
Et pour cause, Tether est un gros détenteur de Bons du Trésor Américain, avec un investissement d’environ 40 milliards de dollars.
Étant donné que les US prévoient de s’endetter encore, ce n’est pas dans leur intérêt de mettre des bâtons dans les roues du stablecoin numéro un.
Même exemple avec Ethereum, qui semble épargné depuis le début et ce pour des raisons encore obscures.
On constate donc que les autorités essaient d’éliminer les éléments qui ne les impactent pas et sur lesquels ils n’ont pas le contrôle.
Et pour cela, ils instaurent de nouvelles lois qui viennent entraver les fondamentaux de la crypto.
Une utilité remise en question 🤔
En fait, le problème c’est que la réglementation se permet de supprimer des droits accordés par la crypto sous couvert de protection.
On t’en a parlé la semaine dernière avec les Privacy Coins et Tornado Cash par exemple. Le truc, c’est que plus on avance dans l’adoption crypto, moins la liberté de transaction est disponible.
Les utilisateurs sont traqués via les identifications KYC, les banques, les taxes, etc…
La semaine dernière, plusieurs utilisateurs ont même reçu ce type de message de la part de leur banque :
Même si ce n’est pas la première fois que les banques essaient de mettre leur nez dans les cryptos, on se rend compte que c’est de plus en plus courant.
Le débat sur l’obligation d’imposer l’agrément PSAN pour les CEX cryptos en France a déjà eu lieu.
À terme, il semble qu’il sera quasiment impossible de profiter de la décentralisation et surtout de la confidentialité de nos transactions.
Du coup, la question qui se pose, c’est quelle alternative s’offre à nous ?
La DeFi c’est la solution ? 👀
La question qui nous brûle les lèvres, c’est de savoir ce qu’il va se passer lorsque les plateformes centralisées comme Binance n’apporteront plus les avantages fondamentaux des cryptos ?
Vers quoi on va devoir se tourner pour être tranquille ?
Comme le dit si bien Arthur Cheong, le fondateur de DeFiance Capital, la finance décentralisé (DeFi) et les échanges décentralisés (DEX) semblent être la solution pour échapper aux règles car le marché est prometteur.
Du moins, pour le moment.
Parce que oui, pour l’instant la réglementation MiCa ne concerne pas ce secteur d’activité.
Du fait de sa décentralisation, la DeFi et les DEX permettent de s’affranchir complètement des KYC et coupent le lien entre l’utilisateur et le gouvernement.
Le problème, c’est que leur utilisation peut s’avérer fastidieuse car tu dois être habitué au portefeuille externe comme Metamask ou Trustwallet.
Et tu dois aussi comprendre la gestion des frais de transaction qui sont souvent plus élevés.
Le tout n’est pas fonctionnel.
Sans oublier le fait que, pour avoir des cryptos sur ton Metamask, il te faut quand même, à un moment ou à un autre, en acheter avec de la monnaie traditionnelle (fiat).
Car malheureusement, toutes les plateformes décentralisées ne proposent pas ce type de services directement.
Généralement, on parle de plateforme “Ramp Off” et “Ramp On”.
Les Ramp Off ne facilitent pas l’accès aux cryptos via de la monnaie fiat alors que les Ramp On, oui.
Cela veut dire qu’à terme, la solution pour revenir à un système confidentiel et décentralisé serait de systématiquement posséder un compte sur une banque en ligne étrangère et de posséder un wallet externe.
Malgré tout, pour les investisseurs qui souhaiteraient échapper à la vigilance des autorités fiscales, il n’y a que très peu d’alternatives.
Pour finir et te donner un exemple, voici une liste des alternatives DeFi actuelles pour gérer tes cryptos.
Pour Swapper : Uniswap, Sushiswap, PancakeSwap, 1inch.
Pour Trade : Dydx, Gmx, Gains Network.
Pour Fiat/Crypto : Ramp network, Moonpay, Mtperelin.
Le narratif futur de la crypto ? 🔮
La vérité, c’est qu’avec la réglementation, on a un peu la sensation de devoir faire un pas en arrière et de revenir à l’époque du début des cryptos.
Cette époque où les échanges centralisés comme Binance n’étaient pas encore complètement démocratisés et qu’il était plus compliqué d’accéder aux cryptos.
Tout simplement parce qu’elle nous pousse à aller vers la DeFi qui est plus difficile à aborder.
Et c’est dommage car l’écosystème coopère plutôt bien avec les autorités et essaie de créer un environnement sûr pour les investisseurs.
Coinbase a d’ailleurs récemment publié sur son compte Twitter une vidéo qui le montre bien en quelques chiffres.
Malgré cette coopération, il semble que la réglementation ne veut pas seulement sécuriser le secteur, elle veut aussi en tirer profit.
À terme, il se peut que le scénario potentiel soit d’avoir un écosystème divisé en 2 camps.
D’un côté, les CEX entièrement contrôlés par les banques et les gouvernements avec des utilisateurs institutionnels et particuliers.
Et de l’autre, les DEX peuplés de puristes et passionnés de la crypto qui sont attachés à sa vraie utilité.
Évidemment, ce scénario est probable uniquement si la DeFi ne devient pas illégale ou réglementée d’ici là.
Pour finir on a envie de croire à un scénario bis, où la victoire de Ripple face à la SEC permettrait de complètement retourner la situation en faveur des cryptos.
Mais ça on le saura peut être cet été.
C’est terminé ! 🥰
Merci de nous avoir lu, on se retrouve la semaine prochaine à la même heure pour encore plus de contenus crypto !