Le Sorare du Rugby arrive en force et explose ses ventes ! đđ
89Ăšme correspondance de la Huge Tribune đ
Crypto, Hebdo, Letâs Go ! đ
Les Huges Actus : ce quâil ne fallait pas louper cette semaine ! đ„
Chaque semaine, on te sĂ©lectionne les news quâil ne fallait absolument pas rater le week-end et les jours prĂ©cĂ©dents !
Cependant, si tu souhaites avoir un condensĂ© de lâactu chaque jour, on a la solution pour toi puisquâon a créé une Daily dispo sur notre substack qui te donne toute lâactualitĂ© en 5 minutes ! đ
Gros succĂšs dĂšs son entrĂ©e pour OVAL3 le Sorare du Rugby ! đ
Ăa fait plusieurs mois qu'on l'attendait, mais OVAL3, le jeu de rugby Fantasy 3.0 dĂ©veloppĂ© par Fantasy Rugby World, a fait son entrĂ©e officielle le 7 Avril dans notre Ă©cosystĂšme via sa marketplace.
Et on doit dire que c'est un succĂšs car le jeu a dĂ©jĂ vendu plus de 7000 cartes, dont la plus chĂšre Ă $4,000, alors qu'il n'est mĂȘme pas encore disponible ! đł
Ce mastodonte est soutenu par d'importants acteurs du Web3 et possĂšde les droits exclusifs du TOP 14, PRO D2, et Major League Rugby.
Encore plus fou, il a comme investisseur et ambassadeur le meilleur joueur du monde, Antoine Dupont ! đ
Le jeu sera disponible au troisiÚme trimestre, donc normalement courant Juillet, et il possédera plusieurs modes de jeu comme le free to play, le mode Sorare et le mode Coupe du monde.
Ăvidemment, il y a aussi un token qui est la monnaie utilisĂ©e au sein du jeu et de la marketplace et qui permet d'acheter des cartes, d'entraĂźner ses joueurs, etc...
Mais pas que, puisqu'il fera aussi office de token d'écosystÚme en étant adopté par les clubs de Rugby pour permettre aux détenteurs d'acheter leur place de match, leurs maillots et plein d'autres trucs.
En achetant le token maintenant, tu peux déjà constituer ton deck de cartes avant le lancement et bénéficier de pleins de récompenses.
Dâailleurs la presale du token est dispo et se termine dans 33 jours, ensuite il sera officiellement listĂ© en Septembre.
Bref yâen a vraiment pour tout le monde, yâa un gros potentiel et ça promet de grande choses ! đ€©
Binance US suspend les dĂ©pĂŽts en dollars Ă cause de la SEC ! đž
Binance US suspend les dépÎts en dollars en réponse à la pression accrue de la SEC concernant des offres présumées de titres non enregistrés.
Les retraits en dollars seront également suspendus à partir du 13 juin, mais la plateforme maintiendra ses services de cryptomonnaies et les réserves 1:1 pour tous les actifs.
Malgré le retrait des paires de transactions en USD, les clients peuvent continuer le trading, le staking, ainsi que les dépÎts et retraits en crypto.
MĂȘme si ça nous concerne pas, ça annonce un vrai tournant pour les cryptos aux Ătats-Unis et son avenir sur la scĂšne internationale !
Robinhood dĂ©liste trois cryptomonnaies suite Ă l'action de la SEC đ°
Robinhood a annoncĂ© le dĂ©listage des cryptomonnaies ADA, MATIC et SOL suite Ă leur classification comme "titres" par la SEC, dans un contexte de rĂ©gulation accrue des cryptomonnaies aux Ătats-Unis.
Cette décision intervient alors que d'autres plateformes, comme Binance et Coinbase, sont également sous pression de la SEC, avec des accusations de non-conformité aux obligations d'enregistrement.
Ăa Ă©met beaucoup d'incertitudes.
Câest quoi le Wash Trading ? đ§Œ
DerniÚrement, Binance a été accusée par la SEC de faire du Wash Trading sur 51 cryptos de la plateforme US, dont notamment des shitcoins.
Des pratiques illégales en crypto, il y en a beaucoup.
Malheureusement, elles ne sont pas toutes faciles Ă identifier.
Aujourd'hui, on t'explique en quoi consiste le wash trading et pourquoi il est dangereux pour toi en tant qu'investisseur.
Câest quoi concrĂštement ? đ€
Tu as peut-ĂȘtre une sensation de dĂ©jĂ -vu, car on t'en a dĂ©jĂ parlĂ© dans cette Ă©dition.
ConcrĂštement, le Wash Trading, c'est une manipulation sur le marchĂ© qui consiste Ă acheter et vendre dans la foulĂ©e le mĂȘme actif de façon rĂ©pĂ©tĂ©e.
En gros, lorsqu'une entreprise ou une plateforme veut faire croire à de l'activité sur un actif, elle utilise cette technique et simule de la liquidité.
En crypto, le wash trading est assez dévastateur car il est difficile à identifier en raison de l'anonymat des actifs numériques.
Ăvidemment, c'est une pratique qui est illĂ©gale.
C'est en gĂ©nĂ©ral utilisĂ© par les plateformes peu populaires en quĂȘte de nouveaux utilisateurs.
Mais cette manipulation a un autre effet, c'est qu'elle permet dans certains cas de mĂȘme augmenter la valeur de l'actif.
Parce que oui, si un actif bĂ©nĂ©ficie d'une forte activitĂ©, cela a tendance Ă provoquer de l'intĂ©rĂȘt pour lui.
Du coup, tu dois faire trĂšs attention quand tu constates qu'un token peu connu prend de la valeur soudainement sur une plateforme, parce que ça peut ĂȘtre l'objet d'un Wash Trading.
Le cas Binance ? đ
Typiquement dans le cas de Binance, rien n'est encore avéré, ce ne sont que des accusations de la part de la SEC.
Mais si on se penche sur ces accusations, de quoi on parle ?
DĂ©jĂ , la premiĂšre chose qui est dite sur Binance, c'est qu'elle a le rĂŽle d'une usine Ă shitcoin. En effet, la plateforme a souvent Ă©tĂ© critiquĂ©e pour ĂȘtre la main qui pousse les memecoins vers le haut.
DerniÚrement, on l'a constaté avec le token PEPE qui a rapidement été listé sur la plateforme aprÚs son pump.
Cependant, ĂȘtre une usine Ă tokens spĂ©culatifs ce n'est pas illĂ©gal, ce qui est vraiment interdit et dont elle est accusĂ©e, c'est de faire du Wash Trading sur certains tokens.
Les tokens concernés seraient au nombre de 51 sur un total de 58 disponibles sur la branche américaine Binance US.
L'intĂ©rĂȘt pour Binance d'avoir recours Ă cette pratique serait d'augmenter le nombre d'utilisateurs qui tradent ces cryptos sur sa plateforme tout en augmentant le prix de l'actif.
Le problÚme dans cette affaire, c'est qu'elle est plus compliquée qu'on ne le croit.
En effet, il y a UN TRUC à savoir à son propos, c'est que Binance est accusé d'utiliser son entreprise Sigma Chain qui est un Market Maker pour réaliser son Wash Trading.
LĂ , tu te demandes donc, c'est quoi un Market Maker ?
Un Market Maker, c'est tout simplement une société qui permet de faciliter le trading sur un marché en rendant toujours disponibles des offres d'achat et de vente.
En gros, c'est une société qui va toujours acheter ou vendre pour te permettre à toi de passer ta transaction en un éclair n'importe quand.
Bah oui, imagine si à chaque fois que tu vends un token, tu es obligé d'attendre que quelqu'un en face l'achÚte ? Ce serait interminable.
Bref.
LĂ oĂč c'est un peu flou, c'est que dans la loi amĂ©ricaine, un Market Maker peut ĂȘtre affiliĂ© Ă une plateforme d'Ă©change mais malheureusement dans le cas de Binance, Sigma Chain appartient Ă Changpeng Zhao.
Par conséquent, la SEC accuse CZ de donner des avantages préférentiels à sa société Sigma Chain et de s'en servir pour manipuler le marché.
Maintenant, tout ça c'est difficile Ă prouver, parce qu'il y a beaucoup de transactions et que le rĂŽle du Market Maker est de maintenir l'efficacitĂ© et la liquiditĂ© du marchĂ©. đ
Peut-on se passer des CEX (Binance, Coinbase etcâŠ) ? đ
Ces derniers temps, on se rend bien compte que lâĂ©cosystĂšme crypto est en train de changer activement.
Pour le meilleur, ou pour le pireâŠ
Le problĂšme, câest que beaucoup de fondamentaux cryptos sont menacĂ©s et ce changement qui opĂšre doucement Ă lâĂ©chelle mondiale commence Ă soulever beaucoup de questions.
En faisant un point sur lâactu de ces 3 derniĂšres semaines, on nâa pas pu sâempĂȘcher de se demander si les plateformes dâĂ©changes centralisĂ©s (CEX) vont continuer Ă ĂȘtre aussi utiles quâelles le sont actuellement.
Aujourdâhui, on dĂ©cortique tout ça pour essayer dây voir plus clair.
Les fondamentaux cryptos đ
Câest la premiĂšre fois quâon aborde le sujet de la rĂ©glementation sous cet angle.
Tout simplement parce que câest une vision un peu subjective de la situation actuelle qui est partagĂ©e par plusieurs acteurs de lâĂ©cosystĂšme.
Dâabord, la premiĂšre chose quâil faut rappeler pour comprendre les enjeux qui nous entourent, câest les fondamentaux crypto.
Pourquoi la crypto a-t-elle été créée ? Quelle est son utilité principale ?
On va pas étayer sur le sujet pendant des heures, tout le monde le sait, la crypto est là pour donner de la liberté financiÚre à ses utilisateurs.
Ce quâon appelle communĂ©ment le âSelf Custodyâ qui fait rĂȘver tout le monde, le plein pouvoir sur ses finances, Ă©mancipĂ© de façon dĂ©centralisĂ©e de tout contrĂŽle extĂ©rieur.
Parce que oui, sur le papier, la crypto est dĂ©centralisĂ©e et câest ce qui lui apporte dâailleurs de la sĂ©curitĂ© et de la libertĂ©.
Le problĂšme, câest que cette promesse est en rĂ©alitĂ© un peu utopiste et nâa pas lâair de se combiner Ă une adoption massive.
Elle le pourrait, mais pour lâinstant ce nâest pas encore le cas.
DĂ©jĂ , dans un premier temps, parce quâelle est difficile Ă apprĂ©hender. Et ensuite, dans un second temps, parce que tout le monde nâa pas les Ă©paules pour endosser tant de responsabilitĂ©s.
Si on regarde le marchĂ©, on sâen rend compte trĂšs rapidement puisque la plupart des plateformes dâĂ©changes qui sont utilisĂ©es sont centralisĂ©es.
Binance, Coinbase, Kraken, etc⊠toutes ces plateformes te demandent des identifications de compte, dâidentitĂ© et certaines sont mĂȘme agréées par les gouvernements.
Il y a donc une rĂ©elle illusion de la dĂ©centralisation qui est acceptĂ©e par la majoritĂ© mais ce nâest pas grave car au final, ça fonctionne correctement.
Ou du moins, ça fonctionnait plutÎt bien avant que certains changements soient effectués.
SEC, MiCa, rĂ©glementation⊠đšââïž
Heureusement pour nous Français, la rĂ©glementation MiCa est plutĂŽt souple ou du moins adaptĂ©e (jusquâĂ quand ?).
Si on regarde la SEC aux Ătats-Unis, ça fait plusieurs annĂ©es que les cryptos sont chassĂ©es du pays par la commission.
Et mĂȘme si on peut se dire que les Ătats-Unis ce nâest pas notre marchĂ©, il nâempĂȘche que câest une part trĂšs influente de lâĂ©cosystĂšme crypto.
Une interdiction sur le sol américain aurait de grosses répercussions et pourrait entraßner des pertes financiÚres énormes.
Maintenant, ce nâest pas encore le cas et la raison à ça, câest que tous les gouvernements confondus essaient de tirer leur Ă©pingle du jeu Ă travers la rĂ©glementation.
Typiquement, si on regarde les derniĂšres accusations de la SEC, on retrouve des cryptos comme ADA, SOL, MATIC, BNB et bien dâautres.
Cependant, mĂȘme sâil a dĂ©jĂ fait lâobjet de critique, on ne retrouve pas encore le Stablecoin Tether.
Et pour cause, Tether est un gros dĂ©tenteur de Bons du TrĂ©sor AmĂ©ricain, avec un investissement dâenviron 40 milliards de dollars.
Ătant donnĂ© que les US prĂ©voient de sâendetter encore, ce nâest pas dans leur intĂ©rĂȘt de mettre des bĂątons dans les roues du stablecoin numĂ©ro un.
MĂȘme exemple avec Ethereum, qui semble Ă©pargnĂ© depuis le dĂ©but et ce pour des raisons encore obscures.
On constate donc que les autoritĂ©s essaient dâĂ©liminer les Ă©lĂ©ments qui ne les impactent pas et sur lesquels ils nâont pas le contrĂŽle.
Et pour cela, ils instaurent de nouvelles lois qui viennent entraver les fondamentaux de la crypto.
Une utilitĂ© remise en question đ€
En fait, le problĂšme câest que la rĂ©glementation se permet de supprimer des droits accordĂ©s par la crypto sous couvert de protection.
On tâen a parlĂ© la semaine derniĂšre avec les Privacy Coins et Tornado Cash par exemple. Le truc, câest que plus on avance dans lâadoption crypto, moins la libertĂ© de transaction est disponible.
Les utilisateurs sont traquĂ©s via les identifications KYC, les banques, les taxes, etcâŠ
La semaine derniĂšre, plusieurs utilisateurs ont mĂȘme reçu ce type de message de la part de leur banque :
MĂȘme si ce nâest pas la premiĂšre fois que les banques essaient de mettre leur nez dans les cryptos, on se rend compte que câest de plus en plus courant.
Le dĂ©bat sur lâobligation dâimposer lâagrĂ©ment PSAN pour les CEX cryptos en France a dĂ©jĂ eu lieu.
Ă terme, il semble quâil sera quasiment impossible de profiter de la dĂ©centralisation et surtout de la confidentialitĂ© de nos transactions.
Du coup, la question qui se pose, câest quelle alternative sâoffre Ă nous ?
La DeFi câest la solution ? đ
La question qui nous brĂ»le les lĂšvres, câest de savoir ce quâil va se passer lorsque les plateformes centralisĂ©es comme Binance nâapporteront plus les avantages fondamentaux des cryptos ?
Vers quoi on va devoir se tourner pour ĂȘtre tranquille ?
Comme le dit si bien Arthur Cheong, le fondateur de DeFiance Capital, la finance dĂ©centralisĂ© (DeFi) et les Ă©changes dĂ©centralisĂ©s (DEX) semblent ĂȘtre la solution pour Ă©chapper aux rĂšgles car le marchĂ© est prometteur.
Du moins, pour le moment.
Parce que oui, pour lâinstant la rĂ©glementation MiCa ne concerne pas ce secteur dâactivitĂ©.
Du fait de sa dĂ©centralisation, la DeFi et les DEX permettent de sâaffranchir complĂštement des KYC et coupent le lien entre lâutilisateur et le gouvernement.
Le problĂšme, câest que leur utilisation peut sâavĂ©rer fastidieuse car tu dois ĂȘtre habituĂ© au portefeuille externe comme Metamask ou Trustwallet.
Et tu dois aussi comprendre la gestion des frais de transaction qui sont souvent plus élevés.
Le tout nâest pas fonctionnel.
Sans oublier le fait que, pour avoir des cryptos sur ton Metamask, il te faut quand mĂȘme, Ă un moment ou Ă un autre, en acheter avec de la monnaie traditionnelle (fiat).
Car malheureusement, toutes les plateformes décentralisées ne proposent pas ce type de services directement.
GĂ©nĂ©ralement, on parle de plateforme âRamp Offâ et âRamp Onâ.
Les Ramp Off ne facilitent pas lâaccĂšs aux cryptos via de la monnaie fiat alors que les Ramp On, oui.
Cela veut dire quâĂ terme, la solution pour revenir Ă un systĂšme confidentiel et dĂ©centralisĂ© serait de systĂ©matiquement possĂ©der un compte sur une banque en ligne Ă©trangĂšre et de possĂ©der un wallet externe.
MalgrĂ© tout, pour les investisseurs qui souhaiteraient Ă©chapper Ă la vigilance des autoritĂ©s fiscales, il nây a que trĂšs peu dâalternatives.
Pour finir et te donner un exemple, voici une liste des alternatives DeFi actuelles pour gérer tes cryptos.
Pour Swapper : Uniswap, Sushiswap, PancakeSwap, 1inch.
Pour Trade : Dydx, Gmx, Gains Network.
Pour Fiat/Crypto : Ramp network, Moonpay, Mtperelin.
Le narratif futur de la crypto ? đź
La vĂ©ritĂ©, câest quâavec la rĂ©glementation, on a un peu la sensation de devoir faire un pas en arriĂšre et de revenir Ă lâĂ©poque du dĂ©but des cryptos.
Cette Ă©poque oĂč les Ă©changes centralisĂ©s comme Binance nâĂ©taient pas encore complĂštement dĂ©mocratisĂ©s et quâil Ă©tait plus compliquĂ© dâaccĂ©der aux cryptos.
Tout simplement parce quâelle nous pousse Ă aller vers la DeFi qui est plus difficile Ă aborder.
Et câest dommage car lâĂ©cosystĂšme coopĂšre plutĂŽt bien avec les autoritĂ©s et essaie de crĂ©er un environnement sĂ»r pour les investisseurs.
Coinbase a dâailleurs rĂ©cemment publiĂ© sur son compte Twitter une vidĂ©o qui le montre bien en quelques chiffres.
Malgré cette coopération, il semble que la réglementation ne veut pas seulement sécuriser le secteur, elle veut aussi en tirer profit.
Ă terme, il se peut que le scĂ©nario potentiel soit dâavoir un Ă©cosystĂšme divisĂ© en 2 camps.
Dâun cĂŽtĂ©, les CEX entiĂšrement contrĂŽlĂ©s par les banques et les gouvernements avec des utilisateurs institutionnels et particuliers.
Et de lâautre, les DEX peuplĂ©s de puristes et passionnĂ©s de la crypto qui sont attachĂ©s Ă sa vraie utilitĂ©.
Ăvidemment, ce scĂ©nario est probable uniquement si la DeFi ne devient pas illĂ©gale ou rĂ©glementĂ©e dâici lĂ .
Pour finir on a envie de croire Ă un scĂ©nario bis, oĂč la victoire de Ripple face Ă la SEC permettrait de complĂštement retourner la situation en faveur des cryptos.
Mais ça on le saura peut ĂȘtre cet Ă©tĂ©.
Câest terminĂ© ! đ„°
Merci de nous avoir lu, on se retrouve la semaine prochaine Ă la mĂȘme heure pour encore plus de contenus crypto !