INÉDIT: Il se peut que la France rejoigne les BRICS ! 😦
Bienvenue dans la Daily du Vendredi 16 juin 2023 💌
Salut la Cointribu ! 🚀
Aujourd'hui, on est le 16 juin 2023 et comme chaque jour du mardi au samedi, on te résume les actualités des dernières 24h qu'il ne fallait pas manquer !
En ce moment, plusieurs actions dans le monde menacent l’équilibre du dollar, ça commence à tanguer fort pour les États-Unis !
Mais tout de suite...
✍️ Le dessin du jour :
Puis un coup d’œil rapide sur le marché pour prendre…
🌡 La Température :
La crypto découverte du moment :
WineTV 💎
WineTv ,c’est la crypto du projet Bluewine, la plateforme de streaming spécialisée dans le vin.
Déployée sur la BNB Chain de Binance, son prix unitaire est de 0,15 euro, avec un total de 10 millions de tokens sur le marché.
L’équipe du projet dédie 12% du chiffre d'affaires de l'entreprise pour racheter et "brûler" les tokens.
Pour découvrir cette crypto, c’est par ici 👇
Le Récap’ en 24h crypto ! ⏱
Il semble que la France puisse envisager de rejoindre les BRICS, un groupement de puissantes économies émergentes. (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa)
Cet intérêt serait illustré par des actions récentes, comme l'appel du président français à une résistance européenne contre la dépendance au dollar américain et le recours aux yuans chinois pour un contrat de gaz avec la Chine.
Si d'autres pays européens suivent l'exemple de la France, cela pourrait avoir des implications significatives pour le marché mondial et potentiellement accélérer la chute du dollar.
La Secrétaire d'État américaine au Trésor, Janet Yellen, a averti le Congrès que le dollar pourrait perdre de sa prééminence dans les réserves mondiales.
Le Congrès s'inquiète également que la Chine vende ses 859 milliards de dollars en bons du Trésor américain, en particulier dans un contexte d'invasion potentielle de Taïwan.
L'émergence d'une nouvelle monnaie de réserve internationale lors du sommet des BRICS et la possible ascension du Bitcoin en tant que réserve de valeur ultime sont également discutées.
La Banque de Chine, via sa filiale Bank of China International (BOCI), a réalisé sa première émission de titres tokenisés sur la blockchain Ethereum, émettant ainsi 200 millions de yuans chinois (28 millions de dollars).
Cette opération inédite est le fruit d'une collaboration avec la banque d'investissement suisse UBS. La tokenisation des actifs, tendance en forte croissance, permet de simplifier les transactions financières, et cette première en Chine illustre l'essor de l'utilisation de la blockchain dans le secteur financier.
La SEC a engagé une action en justice contre Binance, mais l'issue de ce conflit pourrait ne pas être en faveur du régulateur selon Carol Alexander, experte du secteur crypto.
Alexander estime que la SEC, épuisée financièrement par sa longue bataille juridique contre Ripple, pourrait manquer des ressources nécessaires pour une autre procédure judiciaire d'envergure.
Malgré cela, elle reconnaît une certaine légitimité à l'action de la SEC, soulignant la nécessité d'une réglementation claire des cryptomonnaies pour garantir la stabilité du marché.
Ripple envisage d'étendre sa présence en Europe, motivé par la clarté réglementaire offerte par le règlement MiCA et l'incertitude réglementaire aux États-Unis.
L'entreprise est intéressée par le potentiel des CBDC et facilite déjà leur développement sur sa plateforme. Ce mouvement pourrait signaler une tendance de relocalisation des entreprises crypto face à l'approche réglementaire rigide des États-Unis.
Le Tweet du jour :
La terme crypto du jour :
HODL 🐿
HODL est un expression populaire du secteur crypto qui fait référence à une stratégie d'investissement qui consiste à acheter et à conserver ses cryptos sur le long terme, peu importe les fluctuations de prix et la volatilité du marché.
Pour la petite anecdote, le terme a été créé par erreur en 2013 lorsqu'un utilisateur du forum Bitcoin Talk a mal orthographié le mot "hold" qui veut dire “tenir” en anglais.
Depuis, le terme HODL a été adopté et réinterprété par la communauté crypto comme un acronyme pour "Hold On for Dear Life".
L’adage est maintenant utilisé pour encourager les investisseurs à résister à la tentation de vendre lorsque les prix des crypto-monnaies baissent, dans l'espoir qu'ils augmenteront à long terme.